C’était en 1987 ! De l’eau a coulé sous les ponts depuis notre épopée. Néanmoins, au regard de la prise de conscience collective écologique, le train est toujours bien d’actualité ! Nous décidons de partir avec le sac à dos, la tente, la carte Inter Rail et la carte des auberges de jeunesse du 31/07 au 20/08/87 pour découvrir les contrées suédoises et norvégiennes.
Notre volonté de visiter la Scandinavie n’en était pas forcément une à la base. Elle nous a en réalité été soufflée par un étudiant en géographie qui avait eu l’occasion de voyager a bord du mythique Inlandsbanan. Il nous l’a tellement bien vendu que un mois après nous étions dans le train direction Copenhague pour nous rapprocher de la Suède !
N’ayant pas prévu à l’époque de réaliser un article sur notre voyage Interrail, mes notes de voyages sont trop peu détaillées pour restituer un récit complet mais des images valent souvent bien plus que des mots !
Interrail a l’époque s’écrivait
Inter-rail et c’était :
- 1 formule : Global pass 1mois
- 1 extension inter-rail + Bateau
- Réservé aux personnes de moins de 26ans
- Voyage en Seconde classe uniquement
- Des trajets gratuits dans 21 pays étrangers (dont le Maroc)
- Voyage Demi tarif dans le pays d’origine
Et c’est à peu près tout ! je résume bien sûr mais c’était relativement simple pour s’y retrouver !
Quelques archives des documents Inter-rail
Notre parcours
01
Roanne – Copenhague
Il est 12h33 , nous sommes le Vendredi 31 Juillet 1987. Nos sacs à dos surchargés sur nos épaules et notre jauge d’excitation à sont paroxysme, nous partons de Roanne direction Paris pour ce qui sera notre première vraie expérience de voyage !
Nous sommes arrivées à Jeumont en Belgique, Il est maintenant 18h40, nous embarquons dans notre train de nuit pour rejoindre là où commence vraiment notre aventure interrail : Copenhague.
02
Copenhague – Malmö
Nous arrivons à Copenhague le Premier Aout à 10H10 précisément !
Afin de rejoindre Malmö, nous devons payer le bac 16Kr pour 1h30 de traversée. Nous aurions pu le faire en 35 min mais c’était beaucoup plus cher !
Depuis 1999, le pont de l’Øresund relie les deux villes.
Nous continuons la suite en train et arrivons le soir à Ystad où nous dénichons une auberge géniale ! bon malheureusement, je n’ai plus le nom …
Sorry
03
Malmö – Jönköping
Après une balade rapide le soir dans la ville de Malmö et une bonne nuit de sommeil, nous attaquons notre matinée par un peu de stop ! Notre première surprise Inter-rail !
Le train que nous avions prévu de prendre n’existait pas … enfin, pas le dimanche.
Cette petite erreur d’organisation de notre part n’aura heureusement pas d’impact sur la suite de la journée !
Nous nous laissons guider par les rails et traversons successivement :
Nässjo – Motala – Hallsberg – Vellentuna
Nous arrivons 2 jours plus tard à Stockholm !
le Inlandsbanan nous tend les bras !
04
Stockolm
Stockholm est une ville avant-gardiste que ce soit sur le plan écologique ou concernant la culture.
D’ailleurs nous profitons d’un après-midi maussade pour aller visiter le musée Vasa qui abrite un gigantesque navire du 17ème en parfait état, avec beaucoup d’informations sur son histoire et sa restauration, passionnant !
05
Mora – Gällivare | 3 jours dans l’ Inlandsbanan
Mora, Embarquement dans le célèbre Inlandsbanan !
La ligne touristique suédoise qui offre 1 300 km de rails allant de Kristinehamn (au sud ) jusqu’à Gällivare (au nord). Cette ligne ferroviaire touristique est ouverte à partir de la mi-juin et jusqu’à la fin du mois d’août avec des départs quotidiens. Il semblerait que la majorité de la partie sud, entre Kristinehamn et Mora, soit maintenant fermée mais le reste, de Mora à Gällivare via Östersund, est encore ouvert aux passagers. Il reste tout de meme 1000km de train traversant 19 municipalités 😉
Reservation à bord du Inlandsbanan
Sur le site officiel Interrail
La réservation de siège est obligatoire pour les groupes et recommandée pour les voyageurs individuels. Les frais de réservation s’élèvent à 50 SEK par personne et par jour.
Interrail
Sur le site de Inlandsbanan, ils précisent :
« If you want to be certain of a seat, you should also make a seat reservation at a cost of SEK 50 per day per person.
inlandsbanan
la réservation à bord de l’Inlandsbanan n’est pas obligatoire mais vous risquez de ne pas avoir de place !
Premier arrêt, Muriel en profite pour faire quelques emplettes. Dans la lune, elle en oublie le train qui est prêt à repartir. Je suis obligée d’interpeler la contrôleuse pour que le train ne parte pas sans elle !
Pas très loin de Kiruna, sur notre trajet Inlandsbanan, Un Renne / Elan 🦌 oblige le train à s’arrêter.
06
Gällivare – Trondheim
Après la montée, la descente ! nous voila au plus au nord de notre parcours interrail !
Nous redescendons dans le sud coté norvégien avec comme objectif final Oslo !
Pour y arriver nous traversons successivement Kiruna – Narvick – Fausk
07
Trondheim – Dombås – Åndalsnes
Nous continuons notre descente de la Norvège en économisant quelques nuits d’auberge en voyageant de nuit ! Nous arrivons à Trondheim. Une ville très jolie. vraiment à voir ! les maisons sur pilotis, le vieux pont, vue sur Trondheim de la colline, un vrai coin de paradis.
Le lendemain, après une autre nuit consécutive dans le train, nous arrivons le matin à Åndalsnes pour poursuivre jusqu’a Geiranger en bus (140 kr pour 2).
Si Åndalsnes et Geiranger ne nous laissent pas un souvenir impérissable, la suite du trajet au milieu des Fjords, elle, en valait largement la peine ! Ces paysages sont encore gravés dans nos mémoires.
Pour couronner le tout, nous traversons en bateau avec le conducteur, très sympa !
08
Voss – Bergen
Avant d’arriver à Bergen, vous passons juste à coté du Briksdalsbreen ou glacier de Briksdal. C’est un glacier situé dans le sud de la Norvège dans le comté de Vestland (Vestlandet). Il est depuis inclus dans le parc national de Jostedalsbreen créé en 1991. Le glacier s’étend dans le massif du Breheimen, sur la municipalité de Stryn.
09
Myrdal – Flaim – Oslo – Copenhague – Roanne
Le voyage touche à sa fin ! ce sont nos derniers jours de ce périple magnifique ! l’expérience Interrail valait deja le cout en 1987, je suis sûre que c’est encore le cas !
Le voyage se termine. Nous retournons à Copenhague (Kopenagen) pour rejoindre ensuite Hamburg, Genève via Basel, puis Roanne.
Zone de commentaires
Partir en Europe > Interrail en Scandinavie !
Poser une questionVous allez Partir en Europe
et vous avez une question ?
J'y répondrai.
Rédigez ci dessous votre question*